Histoire
Danse traditionnelle, danse folklorique, danse folk…
Les danses traditionnelles font presque toutes parties d’un fonds commun européen qui prend sa source au moyen âge. La carole, la basse danse et surtout le branle sont à l’origine de la plupart de nos danses traditionnelles. Ce terme « tradition » signifie transmettre, ainsi les danses populaires, danses de villages ou danses régionales sont transmises à travers les époques. Elles ne sont pas figées dans le temps, car en les faisant vivre elles continuent d’évoluer tout en gardant la base et le style de chaque danse !
La terminologie de « danse folklorique » étant plutôt utilisée pour désigner la pratique des groupes d’arts et traditions populaires (groupes ou ensembles folkloriques) qui valorisent et transmettent le répertoire d’une région ou d’un pays au travers de spectacles chorégraphiés ou non, exécutés en costumes traditionnels et décrivant la plupart du temps des scènes de la vie rurale ou des danses de fêtes !
Nous trouvons plusieurs formes de danse : en couple, quadrille, chaîne ouverte, cercle, cortège, collective avec changement de partenaire (mixer)… Elles portent le nom d’un village, d’une région et peuvent être rattachées à une famille locale.
A partir des années 1960, la terminologie s’est progressivement déplacé vers « danse folk » et les bals traditionnels (ou bal folk) sont apparus dans les années 1970 où musiciens et danseurs se retrouvent sur les parquets pour partager ensemble un bon moment de convivialité autour de la danse !
Depuis plusieurs années, il existe aussi des ateliers pour apprendre les danses folkloriques (ou danse folk) sans costume ni spectacle, juste pour le plaisir de danser.
* cette page, ainsi que toutes les autres de mon site, seront toujours en évolution. Alors, n’hésitez pas à revenir très régulièrement !