Histoire
Grâce à la « Dancing Line » danse en ligne ou alignée, on peut aujourd’hui danser seul sur n’importe quel style de musique, peu importe l’occassion, que ce soit dans un bal, une soirée ou une fête du village. Au départ cette disposition en ligne permettait d’apprendre plus facilement les danses.
La danse en ligne n’est pas une obligation, mais une invitation suplémentaire de faire la fête avec vos amis et de pouvoir danser aussi sur des musiques que vous aimez, même si vous n’avez pas de partenaire !
La catégorie des danses en ligne comprends toutes les danses de groupes pratiquées individuellement, soit l’un derrière l’autre, soit côte à côte, soit encore en deux lignes face à face. On trouve des danses en ligne tant parmi les danses traditionnelles que parmi les danses de société ainsi que dans les danses actuelles.
Parmi les exemples de danse en ligne les plus connus, on trouve le Shim Sham des années 1930 ou le Madison des années 1960 et plus récemment avec la Macarena, le Kuduro ou encore Jerusalema. La danse country appartient également à ce style !
La danse sociale en ligne est une pratique très courante au Québec depuis les années 1960, qui consiste à danser sur des rythmes variés de Rock, Mambo, Valse, Charleston, Tango, Fox-Trot, Cha Cha, Boléro, Samba… des chorégraphies précises, en ligne et sans partenaire.
En France, c’est seulement depuis quelques années que des musiciens ont commencé à créer des titres avec une chorégraphie en ligne précise pour diversifier leur répertoire musical du bal rétro, musette et variété. Voici quelques créations connues et très appréciées par les amoureux du dancing : La Mariana, La Chicana, Le Tango Solo, Le Kadansé, La Napolita, La Tarentelle, Yaya Cowboys, Le Baléo, Le Mambo, Punta Cabana…
Pour ma part, en 2017 j’ai créé ma première chorégraphie en ligne « La Hora » sur une musique de mes amis musiciens Benjamin Durafour et Jérome Robert. Ensuite petit à petit d’autres danses sont venues compléter ma liste : Balnouchka, Le Cha Cha Tonic, La Marche en Ligne, Le Fox Napolitain, La Youpie Dance…
Depuis 2020 et en collaboration avec des amis musiciens, j’ai eu la chance de créer des chorégraphies aux styles très différents pour plusieurs titres comme : « La Saltarelle » (folk) Benjamin Durafour & Manu Blanchet, « Olé Olé Ola » (latino) Cédric Dépret, « Marie Jo Mambo » Olivier Boulard & Hervé Delohen et dernièrement « La Zoukadanse » Olivier Boulard, Jérome Richard & Pierre Yves Lombard. L’aventure continue avec d’autres titres dansants en prépartion et toujours la même envie, celle de faire danser les amoureux du bal et de la fête ! Le Forro, dernière création 2024 avec mon ami Benjamin 🙂
A partir de 2021, cherchant toujours à séduire des nouveaux danseurs, je me lance dans la création de 6 à 10 chorégraphies par an, sur des musiques plus modernes, plus toniques aux rythmes actuelles, latinos, afro-caribéens : le Kuduro, la Salsa, la Bachata, le Kizomba, le Reggaeton, le Merengue, la Cumbia… ainsi que d’autres danses pour les amoureux du dancing et de la danse sociale en ligne (Dancing Line) aux sonoritées connues et très appréciées des danseurs comme : le Chacha, le Mambo, le Charleston, le Boléro, la Marche, le Boston, le Twist, le Disco…
* cette page, ainsi que toutes les autres de mon site, seront toujours en évolution. Alors, n’hésitez pas à revenir très régulièrement !