Danse Folk Europe de L'est Balkans et Méditerranée

Histoire

Un vaste répertoire entre la mer Adriatique, la mer Méditerranée et la mer Noire !
Découverte de la danse traditionnelle avec un voyage virtuel dans plusieurs pays : Croatie, Pologne, Hongrie, Serbie, Bulgarie, Roumanie, Grèce, Macédoine du Nord, Moldavie, Géorgie, Turquie…
Gorgé de vie, de couleurs, de traditions et de musiques, le folklore anime toujours les villes et villages des pays d’Europe de l’est et des Balkans. Ils sont des pays chargés d’histoire avec une mixité culturelle qui apporte des traditions ancestrales.

Le Horo (en bulgare « хоро », en macédonien « oro », en serbe « kolo », en grec « χορός », en roumain « hora ») désigne une danse traditionnelle collective des Balkans, issue de la chorea antique, qui est une ronde ou danse en cercle accompagnée par des chanteurs. Les danses traditionnelles font presque toutes parties d’un fond commun européen qui prend sa source au moyen âge. Ce terme « tradition » signifie transmettre, ainsi les danses populaires, danses de villages ou danses régionales sont transmises à travers les époques et elles continuent d’évoluer tout en gardant la base et le style de chaque danse !
La terminologie de « danse folklorique » étant plutôt utilisée pour désigner la pratique des groupes d’arts et traditions populaires (groupes ou ensembles folkloriques) qui valorisent et transmettent le répertoire d’une région ou d’un pays. En Europe de l’Est il existe de très nombreux ensembles nationaux qui présentent en costumes traditionnels des spectacles chorégraphiés ou non !
Depuis très longtemps, vous pouvez trouver beaucoup d’écoles de danses ou chorégraphiques pour la pratique et la transmission de la danse traditionnelle ou folklorique. De nos jours, il existe aussi de plus en plus des ateliers pour apprendre les danses folkloriques sans costumes,juste pour le plaisir. Très souvent les musiciens et les danseurs de tous âges se retrouvent sur les places de villages, les parquets de danses, les festivals pour partager ensemble un bon moment de convivialité autour de la danse. La transmission de la culture, de la musique et de la danse est encore très présente dans beaucoup de ces pays et reflète le mode de vie des habitants !

Voici quelques instruments de musique locale tel que la Gaïda (cornemuse – Bulgarie), le Bratsch (violon alto – Roumanie) et la Gusle (instrument monocorde à corde frottée – Serbie).

 

Cours  online

Animations :  stage, bal, soirée…

Temoignages

On t’aime patrice!
Anonyme