Ma biographie

Image2

« DANSES FOLKLORIQUES, TRADITIONNELLES, DANSES FOLKS, DANSES EN LIGNE…

TRADITION ET MODERNITE, TOUT EST POSSIBLE… »

* Extraits de l’article « Le Passeur » Centre Social  La Passerelle – QUETIGNY, février 2024 – Carole Hoareau 

Patrice et la danse c’est une vieille histoire.

Une histoire qui débute avec ses parents en 1972, Patrice n’a que 10 ans que déjà il danse au sein du groupe folklorique, très connu sur notre territoire « Les Enfants du Morvan ». Patrice y restera jusqu’au début des année 2000, en parallèle, il danse de 1989 à 2002 avec l’ensmble « Gaïda » de Dijon, spécialisé dans le folklore des Balkans et de la Méditerranée. Durant 10 années entre 1972 et 1982, il pratique aussi à l’harmonie de St Apollinaire batterie, tambour et percussions. Pour s’ouvrir à d’autres styles, Patrice danse, redanse et à partir de 15 ans il commence à user les parquets des bals populaires et puis des bals folks du coin, en compagnie des ses amis, copains, cousins…

Un public de futurs danseurs, mais pas d’atelier.

Lors de ces différentes soirées, il constate que beaucoup participent à ces rencontres collectives musicales et dansantes folks, mais que très peu de personnes connaissent les différentes danses de base comme la scottish, la bourrée, la mazurka, la polka…ainsi que d’autres danses collectives ou mixer issues du répertoire des danses folkloriques et traditionnelles françaises ou d’ailleurs. C’est de là que vient son souhait d’animer des ateliers pour transmettre sa passion, ses compétences de danseurs. En 2005 il se lance, pour développer une pratique « loisir » qui n’existe pas vraiment sur Dijon et ses alentours, permettant au plus grand nombre d’apprendre et ensuite de pouvoir danserdans les « bals folks trads ». Effectivement il y a beaucoup d’associations de danses folkloriques qui transmettent les danses et la culture d’une région ou d’un pays pour ensuite se produire en spectacle avec des costumes traditionnels, mais pas ou très peu de cours public pour s’initier aux pas et danse de bal ainsi que découvrir différents folklores « d’ici et d’ailleurs » simplement pour la détente et le plaisir d’aller danser. Ses premières armes d’animateur, il les fait à la M.J.C Montchapet en 2006 avec la création d’un atelier « Danse de Bal Folk d’ici et d’ailleurs » comprenant 2 cours et un peu plus de 80 adhérents. La salle devient vite trop  petite et il intègre les locaux de la M.J.C Maladière dans le même quartier. Il arriveras en 2017 au Centre Social « Léo Lagrange » (qui deviendra ensuite « La Passerelle ») avec 1 cours danses « Balkans & Méditerranée », depuis 2022 Patrice anime 4 cours avec des thèmes et styles diffèrents comme : danses folks de France, Europe, Balkans & Méditerranée, Danses en Ligne, Dancing Line (rétro, moderne, country, actuelle, pop-folk, latino…).

Un animateur de danse, c’est qui, c’est quoi ?

Etre animateur est bien différent qu’être danseur ! On a beau être passionné, bon danseur, bienveillant, disponible, il faut savoir transmettre cette passion, ces danses et ce n’est pas la tâche la plus facile. C’est quelqu’un qui passe chaque semaine plusieurs heures à préparer ses cours : apprendre ou réviser des danses ou des chorégraphies, les essayer, chercher les musiques qui conviennent, chercher la façon d’expliquer la plus performante. C’est quelqu’un qui, en principe, arrive au cours avec le sourire et la bonne humeur, quelle que soit la journée ou la semaine qu’il à passé ou quels que soient ses soucis familiaux et qui met dans ce qu’il fait toute l’énergie qu’il a de dsponible. C’est quelqu’un qui assure ses cours même s’il n’est pas en grande forme, même si la température extérieure vous donne envie de ne pas sortir de chez vous, même si sa vie de famille lui demande quelquefois de rester à la maison. C’est quelqu’un qui, comme toute personne qui enseigne à un public, doit « faire avec » les différentes personnalités : les retardataires, les timides, les bavards, les râleurs, les enthousiastes, les souriants, les grognons, les « toujours d’accord-toujours contents », les « jamais d’accord-jamais contents », les conviviaux, les « moi je », les « j’ai rien compris,ça va trop vite », les « on va pas encore refaire celle-là, on l’a déjà faite 2 fois », les « y’en a marre des bras !! » et les « elle va pas sur la musique celle-là », les « merci t’es super !! », les « merci c’était chouette », les « bravo, t’es génial », les « j’adore cette danse » etc… bref, l’échantillon habituel de la nature humaine ! C’est quelqu’un qui gère ses cours du mieux possible en essayant de satisfaire tout le monde même si, parfois, cela demande de faire des « grands écarts ». C’est quelqu’un qui transmet des infos sur les stages, bals, soirées, spectacles…même si cela ne lui rapporte rien, simplement le plaisir de partager. C’est quelqu’un qui fait de son mieux pour vous parler de la danse, des traditions, des régions, des pays, des musiques, des anecdotes, des festivals qui ont lieu dans votre région, ou beaucoup plus loin.

C’est un être humain, comme vous, qui comme tout être humain est faillible, mais c’est surtout quelqu’un qui fait ce qu’il fait par plaisir, pour partager sa passion avec ses danseurs, parce qu’il aime ça et parce que cela lui donne de l’énergie. C’est quelqu’un qui obtient une satisfaction l’orsqu’il voit ses danseurs souriants et heureux de danser avec plaisir.

Se former pour se apprendre et se perfectionner.

Patrice est exigeant dans ses pratiques, donc pour cela se forme et il n’hésite pas à aller chercher à la source les danses, les musiques ainsi que les explications. Il consacre beaucoup de week-ends et aussi des séjours dans sa formation pour travailler encore la technicité des pas, le style et l’apprentissage de nouvelles danses et chorégraphies auprès de danseurs ou chorégraphes référents internationaux ! Chaque année Patrice enrichit son répertoire en participant et ce depuis longtemps à différents stages et séminaires en France et en Europe. Il a déjà parcouru la Serbie, la Croatie, la Suisse, l’Italie, l’Espagne, et plusieurs fois la Grèces, la Bulgarie et la Roumanie. Il aime connaitre l’histoire des danses et des musiques, un plus lors des apprentissage car certains danseurs sont avides de connaitre les secrets, les origines, mais Patrice précise que cela n’est pas toujours facile de trouver des informations. Les danses traditionnelles ont souvent été transmises par voie orale ou mimétisme, c’est pour cela que l’on peu retrouver pour un même type de danse plusieurs variantes, ce qui peut expliquer les difficultés de trouver l’historique.

Voici quelques danseurs ou chorégraphes référents qu’il a déjà recontré : Marius Ursu, Sonia Dion & Cristian Florescu_Roumanie – Milan Radovanovic_Serbie – Filip Arilon & Stojan Syojanov, Snezana Balkanska _Macédoine du Nord – Emil Gueguenov, Maya Mihneva_Bulgarie – Katerina Deliopoulou, Jean Alex Benetto, Chariton Charitonidis, Giorgos Markantonis _Grèce –  Simona Vigano, Antonio Papeo_Italie/Line Dance – Vincent Parodi_Israël – Josette Charle, Christian Frappa_Auvergne – Nathalie Selsis, Thierry Crespin_Gascogne/Sud Ouest – Yves Leblanc, Manou & Gilles Coër _Bretagne – Tineke & Maurits Van Geel_Arménie/Caucase – Guillaume Richard, David Linger_Country/New Line – Joël Grollier_Vendée – « Les Forestins »_Berry – Céline Bouteloup_Irlande – Roberto Bagnoli_Danses du Monde

Les cours, les ateliers, les stages…tout un programme de transmission.

Patrice y pratique à la fois des danses folkloriques traditionnelles, les danses folks de bal ainsi que la danse en ligne ou « Dancing Line ». Les premières ont un cahier des charges strictes, on ne peut pas faire n’importe quoi, s’il y a tel pas, il faut reproduire celui ci et pas un autre. En revanche, les danses folks de bal sont plus libres et des arrangements ou modifications sont possibles. Ces possibilités permettent de varier les danses et d’apporter quelques chose de plus contemporain aussi. La danse en ligne ou « Dancing Line » sont des créations avec des rythmes, des pas et des musiques très variés ! Il faut faire attention avec la transmission « je me dois de faire mon maximum pour reproduire les pas, les danses ou chorégraphies qui m’ont été transmises par les danseurs et chorégraphes référents »! Vous trouverez dans ses cours en plus de l’apprentissage des danses : la gestion de son espace de danse et respecter celui des autres, tonicité, discipline du corps et vitalité d’esprit, mixité des genres et des styles en danse ainsi qu’une ouverture musicale (folk, trad, pop, rétro, musette, actuelle, moderne, latino…) mais également la convivialité, le partage, la bienveillance et la bonne humeur. Patrice nous explique que dans ses cours ou stages chacun peut y trouver sa place, « le but est de vous donner l’envie de danser avec plaisir » ! Il me raconte également qu’il a pendant plusieurs années animé des ateliers dans des écoles primaires de la région dijonnaise à Quetigny et Auxonne, « avec les enfants c’est un peu plus subtil, il faut savoir les captiver, les intéresser pour les enmener petit à petit à la danse ». Il proposait dans ses ateliers un voyage dansant en parlant des vacances, les pays, les capitales, les régions, les drapeaux, des traditions…avec des photos, des documents, des cartes, des costumes, des musiques… »et normalement nous arrivions comme cela jusqu’à la danse ! ». Sinon, Patrice aime aussi proposer des moments conviviaux soirées, stages, voyages où il réunit l’ensemble des participants de ses ateliers pour réviser, rassembler et favoriser les échanges, c’est quelque chose d’important pour lui dans son processus d’apprentissage.

Et si on allait plus loin. 

Pour Patrice créer ses propres chorégraphies, c’est intéressant et cela est un autre travail. Mais attention, quand ce sont des créations, on n’appelle plus cela danses traditionnelles, « vous pouvez créer, modifier, arranger, chorégraphier, mais vous devez toujours dire pourquoi ! Pour le besoin d’un cours, d’un spectacle, pour un public particulier ». Il s’est lancé en 2017 avec un ami musicien Benjamin Durafour et ils ont créé ensemble (musique, paroles et chorégraphie) une « Hora » en ligne, forme plus adaptée pour le bal populaire et thé dansant. Traditionnellement la Hora est dansée en cercle, pour cette création ils ont gardé des sonorités musicales et des pas tirés de la danse roumaines. Toute cette originalité a heurté quelques danseurs puristes, »évoluer, moderniser…ne pas faire m’importe quoi et surtout ne pas oublier les origines ». A partir de 2018 et en collaboration avec des amis musiciens, Patrice a eu la chance de créer des chorégraphies aux styles très différents pour plusieurs titres comme : « La Saltarelle », « Olé Olé Ola », « Marie Jo Mambo », « La Zoukadanse » « Le Forro »…

A partir de 2020, cherchant toujours à séduire des nouveaux danseurs, Patrice se lance dans la création de 6 à 10 chorégraphies par an, sur des musiques plus modernes, plus toniques aux rythmes actuelles, latinos, afro-caribéens : le Kuduro, la Salsa, la Bachata, le Kizomba, le Reggaeton, le Merengue, la Cumbia… ainsi que d’autres danses pour les amoureux du dancing et de la danse sociale en ligne (Dancing Line) aux sonoritées connues et très appréciées des danseurs comme : le Chacha, le Tango, le Charleston, le Mambo, le Boston, la Marche, le Boléro, le Twist, le Disco…

Danser debout…c’est compliqué ?  Dansons autrement !

Patrice constate également qu’il est souvent compliqué d’accepter que notre corps ne suive plus, que l’on ne peut plus faire ce que l’on faisait il y a 20 ans en arrière. Son exigence naturelle fait qu’on ne fait pas les choses à moitié, si on doit sauter on saute, et donc si cela devient difficile on doit accepter de faire différemment mais toujours du mieux que l’on peut ! Dans cet esprit, il tente d’adapter ses pratiques, par exemple avec les personnes en fauteuil roulant ou en perte d’équilibre avec qui il anime des ateliers de « danse assise ». Le haut du corps, les bras, les jambes, les pieds et la tête dansent et bougent sans avoir le poids du corps sur ses jambes, quand rester debout trop longtemps devient compliqué, c’est une alternative intéressante. La « danse assise » est une discipline qui permet de stimuler physiquement et psychologiquement la personne dans des moments de partage, de souvenirs et plaisirs retrouvés. La danse en générale entraîne la gymnastique du cerveau. Apprendre une chorégraphie oblige à mémoriser, reproduire et coordonner des mouvements avec les autres et en lien avec la musique. Autant d’efforts qui enrichissent la neuroplasticité de notre cerveau. Objectif, garder une concentration maximale pour prendre des décisions rapides. Patrice a le souci que les personnes restent actifs plus logtemps possible, adapte ses pratiques tout en gardant l’esprit de rythme et de chorégraphie.

Vous l’aurez compris, Patrice est un passionné et ne s’arrête jamais. Il aime les gens, il aime créer, il aime apprendre, il aime transmettre, il aime danser et aime faire danser.

Son plaisir, il le communique !

* cette page, ainsi que toutes les autres de mon site, seront toujours en évolution.  Alors, n’hésitez pas à revenir très régulièrement !