Danses Israël

Histoire

La danse folklorique est fondée sur des sources historiques anciennes et modernes ainsi que sur des associations bibliques et des styles contemporains. Elles sont généralement exécutées sur des chansons en hébreu ou sur d’autres chansons qui sont très populaires en Israël ainsi que dans d’autres pays du monde.
Les danses sont chorégraphiées en cercle, en ligne, en couple pour des musiques et des chansons spécifiques, elles sont très souvent reprises par de groupes de danse professionnels ou semi-professionnels. Comme de nombreux types de danse folklorique européenne et de danse en ligne Country-Western aux États-Unis, chaque danse folklorique israélienne a une chorégraphie fixe (séquence de pas) et est dansée sur un morceau de musique spécifique.
Presque toutes les danses sont intentionnellement chorégraphiées et que les chorégraphes sont connus, la référence à ces danses en tant que « danses folklorique » est parfois controversée parmi la communauté de la danse folklorique générale.

Organisé pour la première fois en 1988, le « Karmiel Dance Festival » est la plus grande célébration de la danse en Israël, avec trois ou quatre jours et nuits de danse. Le festival rassemble 6 000 danseurs ou plus et un quart de million de spectateurs dans la capitale de la Galilée. Le festival comprend plus de 80 spectacles sur divers sites. Il commence par un défilé coloré avec 3000 danseurs vêtus de robes fascinantes accompagnés d’authentiques orchestres. Commencé comme un événement uniquement de danses folkloriques israéliennes, le festival propose désormais différents types de danse : danse classique, danse moderne, jazz, hip-hop, ethnique etc…
Quelques concours auront lieu : Concours chorégraphique, Concours de danse populaire et Concours de Jazz.
Les deux derniers jours sont tournés vers la tradition dans le festival avec les danses folkloriques israéliennes !

La danse folklorique israélienne est une activité récréative populaire en Israël et jouée publiquement dans de nombreuses villes, en particulier sur les plages et les promenades. Au fil du temps les danses se sont propagées dans beaucoup d’autres pays du monde ! En France il existe de très nombreux groupes de danses israéliennes qui organisent des stages avec des chorégraphes israéliens ou d’ailleurs.
La tendance récente des danses devenant beaucoup plus complexes et « professionnelles » a conduit certains à utiliser le terme alternatif « Danse israélienne récréative ».

Il existe plusieur styles de danse avec des musiques très différentes : Klezmer est une tradition musicale des juifs ashkénazes d’Europe centrale et de l’est, le mot Klezmer vient de l’association klei et zemer (instrument de chant) à l’origine le mot Klezmer désignait donc les instruments. En raison de ses origines, la langue de prédilection  de la chanson klezmer est le yiddish (une langue d’origine germanique proche de l’allemand, avec un apport de vocabulaire hébreu et slave). Hassidique est un mouvement de renouveau religieux des juifs d’Europe de l’est au 18 ème siècle. Debka à l’origine danse guerrière du Moyen-Orient, elle est essentiellement pratiquée par les hommes, en ligne ou chaîne ouverte. Elle se caractérise par des frappés au sol. Hora est une danse traditionnelle apportée par les juifs roumains (ou d’origine roumaine) danse très populaire dans les années 1950. Les nouvelles générations la considèrent un peu démodée et préfèrent les chorégraphies récentes avec des musiques plus modernes (indienne, orientale, actuelle, jazz, latino…)

* cette page, ainsi que toutes les autres de mon site, seront toujours en évolution.  Alors, n’hésitez pas à revenir très régulièrement !

Cours  online

Stages, soirées…

Photos

Temoignages

Anonyme